Se rendre à l’école

Les parents sont seuls responsables de la sécurité de leurs enfants sur le chemin de l’école.

Il est inutile que les enfants arrivent sur la place de l’école trop longtemps avant l’heure du début de la classe ou du départ du bus : 10 minutes sont largement suffisantes. Toutefois, afin que la classe commence à l’heure, ils doivent être dans la cour de l’école au moins 5 minutes avant le début. Les enfants attendent dans la cour d’école.

Les élèves sont sous la responsabilités des enseignants 10 minutes avant et 10 minutes après l’horaire officiel de la classe, et ce uniquement dans l’enceinte de l’école.

Après l’école, les enfants quittent directement la cour d’école s’ils ne doivent pas attendre le bus ou un adulte.

Etre vu

Les élèves de 1H reçoivent un triangle à conserver pour le porter en 2H, les élèves de 3H un gilet à garder jusqu’à la fin de la 4H. Pour leur sécurité, les enfants les portent pour chaque déplacement sur le chemin de l’école.

Pour les plus grands pensez aux vêtements clairs, aux accessoires réfléchissants qui permettent une plus grande visibilité.

A pied, c’est mieux !

Renoncez autant que possible à votre rôle de parents taxi. Chaque véhicule supplémentaire aux alentours du bâtiment scolaire représente un danger de plus pour les autres écoliers.

En emmenant votre enfant à l’école à pied, vous lui permettez de vivre ses propres expériences. Choisissez l’itinéraire le plus sûr et parcourez-le plusieurs fois ensemble tout en attirant son attention sur les dangers potentiels.

Si vous êtes intéressés à créer une ligne de pédibus, vous trouverez des renseignements sur www.pedibus.ch ou en demandant une brochure au bureau communal.

En cas de transport en voiture, les parents doivent impérativement parquer leur véhicule dans le parking prévu* et accompagner les enfants jusqu’à proximité de la cour d’école à pied.

Châbles : derrière la grande salle côté lac

Cheyres : devant ou derrière la grande salle

A vélo mais pas avant l’âge

Même si la loi autorise les enfants dès 6 ans à circuler seuls sur une route principale, ce n’est qu’en 6H que les bases leur sont enseignées et ce pour des raisons de coordination et de capacité d’anticipation.

Les vélos, et autres moyens de transport à roulettes, sont interdits dans l’enceinte de l’école. Ils doivent être directement stationnés aux endroits prévus. Le port du casque est vivement recommandé.