Absences et congés

  • Absence imprévue pour cause de maladie ou d’accident :

Les parents avertissent l’enseignant(e) de leur enfant avant le début de l’école par appel téléphonique ou message sur Klapp. En cas d’absence prolongée, nous vous demandons de téléphoner à l’enseignant afin de pouvoir organiser le retour de votre enfant et si besoin le « rattrapage » du travail scolaire.
L’absence pour maladie ou accident doit être justifiée au moyen d’un certificat médical dès le 5e jour consécutif d’absence en classe.

  • Absence non annoncée :

En cas d’absence non annoncée par les parents avant le début de la classe, l’enseignant(e) essaiera de joindre les parents. En cas de non-réponse, une procédure visant à retrouver l’élève sera lancée. Celle-ci peut aboutir à une intervention de la police. Les frais inhérents seront à la charge des parents s’il est prouvé que cette intervention découle de leur négligence.

  • Jours joker :

Les parents sont autorisés à ne pas envoyer leur enfant à l’école durant quatre demi-jours de classe par année scolaire (jours « joker ») sans présenter de motif (art. 21 al. 2 LS et art. 36a RLS).

Les jours joker peuvent être cumulés sur la même année scolaire. Les jours joker inutilisés ne peuvent pas être reportés à l’année scolaire suivante.

Aucun jour joker ne peut être octroyé :
– Le premier jour d’école de l’année scolaire
– Lors des activités scolaires spéciales définies à l’article 33 du RLS.
– Durant les jours de tests de référence cantonale, intercantonale ou internationale

Pour être validée, l’annonce a lieu au moins 1 semaine ( 7 jours) à l’avance à l’enseignant-e titulaire via l’application Klapp -> choisir l’option JOUR JOKER.

En cas d’absence(s) injustifiée(s) d’un élève, la direction de l’école peut restreindre ou refuser le droit aux jours joker.

  • Demande de congé exceptionnel :

La direction d’école peut accorder un congé exceptionnel si celui-ci est motivé par des motifs justifiés au regard de la loi scolaire (art. 37 RLS) qui considère qu’un congé peut être accordé pour participer à un évènement familial important (mariage, décès, adoption, …), une fête religieuse importante ou la pratique d’un acte religieux important, un événement sportif ou artistique d’importance auquel l’élève participe activement. Les motifs de convenance personnelle, les loisirs, les obligations professionnelles, les voyages ou départs en vacances ne constituent en aucun cas un motif justifié.

La demande de congé est envoyée par écrit suffisamment à l’avance à la direction d’établissement, par mail ou par courrier postal, à l’aide du formulaire de demande de congé téléchargeable sur https://www.fr.ch/osso/formation-et-ecoles/4-15-ans/demande-de-conge. Elle est motivée, le cas échéant, avec une pièce justificative. La décision est communiquée aux parents par écrit. Conformément à l’article 146 RLS, le refus d’un congé ne peut pas faire l’objet d’un recours.


Congé spécial : ce que dit la loi