Compensation des désavantages

Les mesures de compensation des désavantages ont pour but de compenser les désavantages liés au handicap. Elles sont adaptées à la situation individuelle de l’élève et prennent en compte ses besoins spécifiques. Ces mesures concernent les élèves en situation de handicap attesté et/ou qui présentant un trouble fonctionnel diagnostiqué et attesté par un-e/des spécialiste-s reconnu-e-s par la Direction (psychologue scolaire, logopédiste, médecin,…). Pour bénéficier de cette mesure de soutien, l’élève doit être susceptible d’atteindre les objectifs d’apprentissage et exigences fixés par le plan d’études.

Les mesures de compensation des désavantages sont des adaptations formelles du mode de travail, d’enseignement et des évaluations ainsi qu’une éventuelle mise à disposition de moyens auxiliaires.

En font partie par exemple: la prolongation du temps accordé pour les travaux écrits et les évaluations, les adaptations des tâches et des modalités d’évaluations, l’autorisation de moyens techniques auxiliaires ou l’aménagement de l’espace.

L’octroi de mesures de compensation des désavantages s’appuie sur une demande déposée par les parents, en complétant le formulaire 127 avec l’aide des thérapeutes et enseignants.es.