Santé à l’école
- Médicaments et pharmacies :
Selon les directives cantonales, le personnel enseignant n’est pas autorisé à donner des médicaments (y compris homéopathie, phytothérapie, etc.) aux élèves. Quelques pansements et désinfectants ainsi que du matériel pour traiter les petites blessures, les contusions et administrer les premiers soins en cas d’accident sont à disposition dans les établissements scolaires.
- Problème médical non prévisible :
Si un ou une élève présente soudainement des douleurs, de la fièvre ou d’autres symptômes qui nécessiteraient un traitement médical, le personnel enseignant :
- dans les situations normales, avertit les parents qui viendront, le cas échéant, chercher l’enfant.
- dans les situations d’urgence, prend les mesures pour que l’élève reçoive les soins nécessaires et avertit les parents. L’établissement est autorisé à amener l’élève chez le médecin ou à l’hôpital, à faire appel à une ambulance ou aux services de sauvetage (frais à la charge des parents et de leurs assurances privées).
- Maladies chroniques :
Les parents signalent à l’enseignant-e si un enfant souffre d’une maladie chronique et doit prendre des médicaments.
- Traitement des poux :
Si vous remarquez des poux sur la tête de votre enfant, merci de le traiter immédiatement avec les produits adéquats disponibles en pharmacie ou droguerie et d’avertir l’enseignant-e de votre enfant. Une contagion pourra ainsi être évitée. Vous trouverez des informations détaillées et des indications sur les traitements en plusieurs langues en cliquant ici.
Médecine scolaire
Le système scolaire fribourgeois demande que tout enfant qui commence sa scolarité ait effectué une visite médicale si possible l’année avant son entrée à l’école. Si cela n’est pas le cas, elle doit se faire au plus tard durant la 1H. Ce contrôle médical est réalisé par la/le pédiatre ou la/le médecin de famille privé de l’enfant. Il a donc lieu en ambulatoire au cabinet médical du médecin. Les parents choisissent le médecin qui effectue ce bilan obligatoire ainsi que le suivi. Cet examen permet de contrôler entre autres : la croissance, le développement, le langage, la motricité globale et fine, la vue, l’audition, et de dépister d’éventuelles difficultés et de mettre en place les mesures nécessaires afin de bien débuter la scolarité. Lors de cette visite, les vaccinations seront contrôlées et mises à jour si nécessaire.
Le secrétariat scolaire vous transmettra tous les documents nécessaires lors de l’inscription de votre enfant à l’école.
Un deuxième examen est prévu en 8ème ou 9ème HarmoS.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de la médecine scolaire.
Soins dentaires
Chaque année, une éducatrice en hygiène dentaire passe dans les classes pour enseigner aux enfants comment avoir une bonne hygiène dentaire (goûters sains, technique de brossage, …).
De plus, conformément à loi du 19 décembre 2014, entrée en vigueur le 1er août 2016, prévoyant que chaque enfant en âge de scolarité obligatoire doit être contrôlé et soigné si nécessaire, un service dentaire scolaire est organisé par la commune de Cheyres-Châbles pour tous les élèves des classes de 1H à 11H. Le contrôle, effectué par Dentalys, est obligatoire sauf pour les enfants qui ont une attestation de leur dentiste privé assurant d’un suivi régulier. Le contrôle et les traitements sont à la charge des parents. Une aide financière peut être accordée par la commune. Le règlement relatif à cette participation communale figure sur le site communal (onglet « tous les règlements »). Durant le premier semestre, le secrétariat communal envoie aux parents un courrier avec toutes les informations concernant ce service dentaire scolaire.
Santé sexuelle
Durant leur scolarité, les élèves suivront des cours d’éducation sexuelle donnés par des formatrices du Centre fribourgeois de santé sexuelle (CFSS). Des formatrices vont visiter les classes d’école dans tout le canton de Fribourg pour expliquer aux enfants comment fonctionne la sexualité. Pendant ces cours, l’une d’entre elles abordera des sujets qui sont adaptés à l’ âge et elle répondra aux questions des élèves.
Voici des exemples de ce qui est travaillé avec les formatrices :
- le corps humain
- la différence entre les filles et les garçons
- la reproduction
- les droits des enfants
- les émotions
- les relations
- la puberté